Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

L'indice glycémique (IG)

L'indice glycémique (IG)

     Au cours des repas, lorsque l'on introduit du sucre dans l'organisme, celui-ci passe dans le sang et la glycémie augmente.

     Cette augmentation est différente selon les sucres absorbés. Elle se mesure à l'aide de l'indice glycémique (IG). Autrement dit, il s'agit de la capacité d'un sucre à faire monter la glycémie dans le sang.

 

     Il existe deux grandes catégories de sucre :

- Les sucres rapides, comme le sucre de table, le sucre de canne ou de betterave (le saccharose), le glucose, le fructose, etc.

- Les sucres lents, encore appelés féculents ou glucides lents. 

     Cet indice glycémique varie, de 0 à 100, en fonction de nombreux facteurs :

     < Les sucres rapides ont un IG généralement plus important que les sucres lents. Par exemple, pour le glucose qui sert de sucre de référence, l'IG est de 100.

     < Les sucres lents ont un IG plus bas que les sucres rapides, mais tous ne se valent pas.

   

       D'autres facteurs interviennent aussi, comme :

     < Le mode de préparation et de conservation des aliments, 

     < La température de cuisson ; 

     < Le temps de cuisson ;

     < La présence d'éléments favorisant la digestion, comme les fibres alimentaires. Celles-ci sont particulièrement importantes, car elles abaissent fortement l'IG. En exemple, un jus de fruit qui ne contient que de l'eau et des sucres rapides a un IG plus élevé qu'un fruit frais qui, lui, contient des fibres et d'autres éléments (vitamines, oligoéléments), et donc est plus facilement digéré.

     < Il faut aussi savoir que les glucides complets (pain, pâtes, riz, pommes de terre, etc.) ont un IG plus faible que les glucides blancs (rafinés). Ici encore, la présence de fibres a toute son importance.

 

     Il n'est pas facile de s'y retrouver, mais il est parfaitement possible de limiter les dégâts, en évitant au maximum de consommer des produits industriels, riches en sucres cachés, à IG élevé. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article