Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Langue noire vs Langue blanche

Langue noire

Langue noire

Langue blanche

Langue blanche

     La cavité buccale constitue un échosystème parfaitement équilibré. 

     La langue noire et la langue blanche sont des symptômes que l'on rencontre dans certaines maladies puremment buccales, mais aussi dans d'autres pathologies plus générales.

Voir : http://www.sante-dietetiqueetbienetre.com/2015/06/langue-noire-villeuse.html

     Chez les personnes en bonne santé, la muqueuse de la langue est de couleur rose.

     Il arrive, dans certaines pathologies, que cette muqueuse se recouvre d'un dépôt coloré.

     Ce dépôt est composé de cellules mortes, de débris alimentaires et de bactéries.

    Les bactéries qui se développent habituellement dans notre bouche nous sont indispensables, mais cela représente un équilibre assez fragile.

     Dans certaines circonstances pathologiques, cet équilibre est rompu. Certaines bactéries, mais aussi des champignons, comme le candida albicans, prolifèrent alors de manière anarchique.

     Que la langue prenne un aspect blanc ou noir, ces circonstances pathologiques sont locales ou bien générales.

     - Localement, on retrouve le plus souvent une mycose avec le dessus de la langue qui apparaît comme épaissi et teinté en blanc ou en noir.

         - Sur le plan général, ce sont des troubles digestifs qui entraînent une coloration anormale du dos de la langue. Notre mauvaise alimentation est responsable de ces dépôts colorés.

     La coloration brune, voire noire, vient aussi de l'usage immodéré de certains produits, comme les antibiotiques, les anxyolitiques, mais aussi comme le café, le tabac, le vin (par ses agents riches en tanin) et autres alcools, et un grand nombre de colorants alimenaire.

 

     Donc, en résumé, mycoses et dédordres digestifs sont les grands responsables de ces colorations noires ou blanches. Une hygiène de vie plus saine, entraînera la disparition du dépôt, quel que soit sa couleur.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article