Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

L'halitose et la langue blanche saburrale

Langue blanche importante

Langue blanche importante

Être atteint d'halitose, c'est tout simplemant avoir une mauvaise haleine.

Il faut savoir que les personnes atteintes d'halitose sont généralement incapables de s'en rendre compte par elles-mêmes. En effet, nous ne sentons pas nos propres odeurs et ce, afin de ne pas interférer avec celles qui nous entourent. 

C'est un symptôme, c'est-à-dire un signe de certains désordres de l'organisme.

Ces troubles peuvent être locaux, venir de la cavité buccale elle-même, ou bien généraux, touchant la partie haute du tube digestif. La mauvaise haleine peut aussi avoir une origine "toxique".

 

1) Les causes "toxiques"

     Une mauvaise haleine peut tout à fait être passagère. Elle est alors due à la prise de certains produits, comme :

- L'ail ;

- L'oignon ;

- Le café ;

- Le tabac ;

- L'alcool, qui s'élimine par la respiration ;

- Certains aliments comme des fromages.

     La consommation régulière de ces produits entraîne rapidement une haleine dont l'odeur est caractéristique du produit ingéré et de plus plutôt désagréable pour l'entourage.

   

     Il esiste deux autres grandes causes d'halitose. Dans 90 % des cas, l'origine de la mauvaise haleine se trouve dans la bouche (dents et gencives en mauvais état) et dans les autres cas, la cause de l'halitose se trouve dans le tube digestif. 

 

2) Les causes générales

- Elles sont surtout digestives.

     Si notre estomac se retrouve surchargé, parce que nous mangeons mal, trop riche et trop vite, les aliments que celui-ci ne parvient pas à digérer correctement, macèrent et les odeurs remontent par l'oesophage occasionnant une mauvaise haleine.

     Il faut noter que les troubles gastriques sont aussi à l'origine d'un dépôt plus ou moins blanc sur le dessus de la langue et connu sous le nom de langue blanche, de langue chargée ou encore de langue saburrale.

- Le manque d'eau. La déshydration peut aussi être à l'origine d'une mauvaise haleine. Il est bien connu qu'il faut boire au moins un litre et demi d'eau par jour.

- Le stress. Probablement par son incidence sur la sécrétion salivaire, le stress est souvent responsable d'une halitose.

- Toutes les maladies et tous les traitements qui déséquilibrent la flore bactérienne buccale ou qui ont une incidence sur la quantité et la qualité de la salive sont aussi susceptibles d'entraîner une mauvaise haleine.  

 

3) Les causes locales

     La mauvaise haleine qui provient de la cavité buccale présente une odeur particulière, plutôt incommodante pour l'entourage.

     Elle peut provenir de dents délabrées, mais plus généralement ce sont les maladies des gencives (parodontopathies) qui sont à l'origine de l'halitose buccale.

    Il s'agit, ici, de la prolifération de bactéries au métabolisme fermentatif, donnant à l'haleine une odeur de putréfaction. 

 

     Il est bon de savoir qu'en ce qui concerne la langue blanche, les causes de ce symptôme sont les mêmes que ceux de l'halitose. Ces deux symptômes sont donc extrêmement souvent liés entre eux. 

 

Traitement de la mauvaise haleine

Il fera l'objet d'un autre article plus détaillé, mais il faut déjà retenir que le traitement peut être :

-  Local : soins des dents et des gencives, enseignement de l'hygiène bucco-dentaire ;

- Général : il se fera en fonction des étiologies précises, mais le retour à une hygiène alimentaire saine permettra généralement de retrouver une haleine fraiche.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article