Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

La contraception à la carte

    La plupart des techniques de contraception sont féminines, les hommes n'ayant que le préservatif masculin à leur disposition. Il faut savoir que trois femmes sur quatre âgées de 15 à 54 ans utilisent une contraception, que 60 % utilisent la pilule, et qu'une femme sur sept a recours à une contraception d'urgence au cours de sa vie.

   Les méthodes contraceptives sont mécaniques ou chimiques.

 

Les méthodes mécaniques

- StériletLe stérilet Le stérilet

     C'est un dispositif qui se place dans l'utérus (par le gynécologue) et qui est destiné à y rester pendant trois à cinq ans. Il mesure trois centimètres de long, il a la forme d'un T et peut diffuser du cuivre, ou une hormone progestative.

- Le préservatif

     Les hommes n'ont pas l'exclusivité de ce dispositif, il existe également un préservatif féminin. Il est mis en place à n'importe quel moment avant le rapport. Il est constitué d'un corps en latex et de deux anneaux souples pour le maintenir, un au fond du vagin et un au niveau de la vulve.

- Les méthodes locales

    Ce sont les produits spermicides (éponges, gels, ovules) Les spermicides ;

   Et la cape, ou encore le diaphragme.

 

Les méthodes chimiques

     Elles font appel aux hormones, œstrogènes et progestérone.

-Pilule La pilule. La pilule 

     Elle peut être composée uniquement de progestérone et se présente alors sous la forme de plaquettes de 28 comprimés actifs.

      Elle peut aussi être composé de progestérone associée à un œstrogène, et se présente sous la forme de plaquette de 21 ou 24 comprimés actifs avec souvent 4 ou 7 comprimés de placebo destiné à conserver le réflexe de la prise quotidienne.

En cas d'oubli :

    > Si l'oubli est inférieur à trois heures pour une pilule progestative et inférieur à 12 heures pour une pilule œstroprogestative, il faut prendre le comprimé oublié et poursuivre le traitement.

    > Si l'oubli est supérieur à ces délais, il faut savoir qu'il existe :

Une pilule du lendemain, et même ;

Une pilule du surlendemain. La contraception du surlendemain

- Les autres méthodes hormonales

L'anneau qui reste en place pendant trois semaines ;

Le patch qui va diffuser des hormones pendant une semaine. La méthode de prise sera de trois patchs d'une semaine et d'une semaine de repos.

L'implant, qui diffuse des hormones pendant trois ans.

Il existe également un traitement par injection, avec une piqûre tous les trimestres.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article