Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

La grippe en quatre étapes : 4e : Les mutations virales et les virus tueurs

5539701673_f6359c379d.jpg   En dehors des risques de décès qu'elle représente par ses complications, sur les jeunes enfants et sur les personnes âgées non vaccinés, la grippe n'est pas une maladie dangereuse par elle-même. Son vaccin, réactualisé chaque année, confère une excellente protection.

    Pourtant, le danger de la grippe reste que les virus qui la provoque sont des virus qui subissent des mutations rapides. Cela signifie, que tel virus grippal, qui infecte un organisme, peut rapidement se transformer en un autre virus capable à son tour d'infecter un autre organisme.

    En général, les mutations sont peu importantes, mais deux dangers subsistent :

- Le premier est la rencontre entre un virus d'une grippe animale, comme une grippe aviaire ou porcine et un virus d'une grippe humaine. Ceci pourrait provoquer le même type de pandémie qui a eu lieu en 1917-1918 et qui avait été baptisée grippe espagnole. La grippe en quatre étapes : 2e : La grippe aviaire

- Le deuxième est une mutation volontaire provoquée en laboratoire et qui pourrait aboutir à un virus particulièrement résistant. Il s'agirait par exemple du virus de la grippe aviaire, le virus H5N1, mais qui par suite de manipulations, se transmettrait facilement et rapidement d'être humain à être humain, avec une virulence particulièrement accrue et une mortalité très élevée. Un virus tueur, qui ferait passer celui de l'antrax pour un virus somme toute peu dangereux.

   Certes, peu de laboratoires dans le monde possèdent l'équipement pour réaliser une telle expérience, mais entre de mauvaises mains, tout est toujours possible. Ce scénario, peut probable sur une échelle mondiale est toutefois scientifiquement réalisable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article