Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

La sieste

  5690496681_66befe6e9e.jpgSource de bien-être, la sieste demande néanmoins quelques règles pour être aussi efficace qu'elle prétend l'être.

 

Pour la santé

   La sieste aurait un effet protecteur sur les maladies cardio-vasculaires, elle améliorerait le sommeil, en particulier chez les personnes qui ont un mauvais sommeil la nuit, mais, il ne faut pas dépasser vingt minutes, au-delà le sommeil de nuit est compromis.

 

Trouver le bon ton

- L'heure : le moment idéal est le début de l'après-midi ;

- Le temps : entre dix et vingt minutes, jamais plus pour ne pas avoir du mal à revenir à l'état de veille ;

- L'endroit : l'idéal est de s'isoler, si cela n'est pas possible, des bouchons d'oreilles et un masque sur les yeux peuvent aider à trouver le sommeil.

 

Le bon réveil

   Les conditions d'une bonne sieste sont essentielles, mais un bon réveil l'est aussi, pas question de passer l'après-midi dans un état semi-comateux et d'être incapable de faire quoi que ce soit jusqu'au soir.

   Pour cela :

- Surtout ne pas dépasser vingt minutes ;

- Dès le réveil, il faut se concentrer sur quelque chose d'important, un sujet, un objet ;

- Ne bougez immédiatement dès le réveil, restez dans la même position un court instant ;

- Redressez-vous, massez-vous le visage et étirez-vous à plusieurs reprises.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
je ne me l'accord que trop peu souvent, j'y travaille pourtant..! mon corps me le réclame plus souvent que ma tête ne veux l'entendre...toute une éducation à refaire!!
Répondre
A
<br /> <br />    En fait c'est une affaire d'habitude. Notre cerveau est esclave de nos habitudes. Il faut en prendre une nouvelle et abandonner l'ancienne et c'est souvent très difficile.<br /> <br /> <br />    Personnellement, je préfère faire une séance de relaxation après le déjeuner, à chaque fois que j'ai essayé de faire une sieste allongé, je me suis réveillé deux heures plus tard. Je<br /> maitrise mieux la relaxation et je ne m'endors pas.<br /> <br /> <br />   Merci d'apprécier ce que j'écris, moi c'est tes dessins au pastel que j'aime <br /> <br /> <br /> <br />
Z
en effet des siestes trop prolongées sont une cata!<br /> <br /> mon épouse a l'habitude de faire des siestes qui font partie du traitement d'une de ses affections (NC)
Répondre
A
<br /> <br />    J'espère que ce n'est pas grave pour elle. Mais il est vrai que si l'on dort trop longtemps l'après-midi, on marche au radar jusqu'au soir, avec un risque de nuit blanche<br /> et celui de s'endormir seulement au petit matin. <br /> <br /> <br /> <br />