Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

La thérapie génique

    5970795626_632126695d.jpgLa thérapie génique est une technique de traitement qui consiste à remplacer dans les cellules de l'organisme un gène défectueux par un gène parfaitement normal. De nombreux gènes peuvent être altérés et provoquer une maladie, car il existe 40 000 gènes dans chaque cellule.

    Il existe en fait plusieurs techniques de thérapie génique, en fonction des procédés utilisés pour transférer un gène et pour le transporter dans l'organisme.

 

Transférer le gène

Cela peut se faire de deux façons

- Le gène peut être introduit dans les cellules ciblées en laboratoire. C'est la technique la plus facile, elle permet de traiter des maladies du sang, comme l'hémophilie.

- Le gène est introduit directement dans les cellules malades de l'organisme.

 

Le transport du gène

Divers vecteurs peuvent être utilisés pour introduire le gène remplaçant dans les cellules :

- Les virus. La technique est simple, le gène placé dans un virus choisit pour son innocuité est injecté dans l'organisme. Le virus ira ensuite infecter les cellules ciblées, où le gène remplaçant, normal, sera multiplié. Les virus ont comme défaut de déclencher des réactions inflammatoires dans l'organisme.

- Les vecteurs de synthèse. Il s'agit de petites vésicules de lipides appelées liposomes, qui servent de moyen de transport au gène. Les vecteurs de synthèse ne provoquent pas de réactions inflammatoires,

 

Quelles maladies ?

   Initialement destinée à traiter les maladies génétiques, la thérapie génique s'étend maintenant à de très nombreuses affections, comme le cancer et les maladies infectieuses (le sida), etc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article