Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Le cholestérol

   Le cholestérol est une substance importante pour notre organisme, puisqu'il est le principal comp4517046635_5ccb1bc5b0.jpgosant des membranes cellulaires. Il est aussi le précurseur des hormones stéroïdes et il entre dans la composition de la vitamine D et de la bile.

   

Le bon et le mauvais

Il n'y a, en fait qu'une seule molécule de cholestérol, mais il circule dans le sang avec deux systèmes de transport qui ont des rôles différents.

1- Les HDL correspondent au transport avec des protéines de haute densité. Elles ont pour fonction de récupérer le cholestérol depuis les organes où il est en trop grande quantité, pour le transporter vers le foie où il est éliminé. C'est donc ces HDL qui débarrassent nos artères des dépôts gras de mauvaise qualité, c'est le bon cholestérol.

2- Les LDL. Au contraire, ces protéines de basse densité déposent du cholestérol sur la paroi de nos artères. Lorsqu'il se trouve en excès, des plaques de graisse appelées athéromes se forment et bouchent ces artères. C'est le mauvais cholestérol.

  L'excès de mauvais cholestérol et le manque de bon est responsable de maladie du système cardio-vasculaire.

   

Taux de cholestérol

- Cholestérol total : inférieur ou égal à 2g/l de sang

- Cholestérol HDL : supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang.

- Cholestérol LDL : inférieur ou égal à 1,5 g/l de sang.  

   

Traitements

   Il ne suffit pas de faire baisser le taux de cholestérol total pour éviter les problèmes cardio-vasculaires. Il faut diminuer le mauvais et augmenter le bon.

- Traitements médicamenteux :

   Il existe deux catégories de produits hypocholestérolémiants : les fibrates qui agissent à la fois sur le cholestérol et sur les triglycérides, et les statines qui abaissent fortement le mauvais cholestérol et élèvent moyennement le bon.

- Hygiène de vie :

   En combinaison avec le traitement médicamenteux, il faut envisager un régime adapté, pauvre en graisses saturées présentent dans les produits d'origine animale et riche en graisses polyinsaturées que l'on trouve dans les huiles végétales. Les sucreries, et pires, les patisseries, devrons être supprimées de l'alimentation. 

Une activité physique régulière de type cardio-training  Les femmes, le sport et leur santé : 2e partie   permet d'augmenter le taux de bon cholestérol.   

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article