Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Le diabète de type 1

  2453401891_bf3baa8839.jpgLe diabète de type 1, encore appelé diabète maigre ou insulino-dépendant, est un diabète qui se manifeste tôt, dans l'enfance. Il est dû à une insuffisance de sécrétion d'insuline par le pancréas, ce qui entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang. Le diabète correspond à un taux de glucose sanguin supérieur à 1,1 g / litre de sang.  

 

Cause

  Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, l'organisme détruit lui-même son propre pancréas  Les organes : le pancréas .

 

L'hypoglycémie

  C'est un malaise que les diabétiques peuvent ressentir. Ils éprouvent des sueurs, des tremblements, des frissons, des picotements autour des lèvres, une sensation de faim, de faiblesse, de l'irritabilité, de l'anxiété, de la colère, ils peuvent aussi avoir des troubles de la vision, des difficultés à se concentrer, des vertiges et aussi des pertes de connaissance.

  Ces symptômes peuvent survenir à la suite d'une mauvaise gestion de l'alimentation, mais aussi d'un effort physique ou encore d'un choc affectif et du stress.

  Les diabétiques doivent toujours avoir sur eux un produit à base de sucre rapide.

 

Le traitement

  Le traitement du diabète de type 1 est l'insuline. Celle-ci peut être injectée facilement en une à plusieurs fois par jour, ou bien généralement à l'aide d'une pompe à insuline.

  Il existe différents types d'insuline : à action immédiate, à action retard, ou intermédiaire.

 

Le régime

  Il tient une place très importante dans la gestion du diabète de type 1. Il doit être équilibré parfaitement en fonction des doses d'insuline.

  Il doit contenir une certaine quantité de glucides pour éviter les hypoglycémies, mais être pauvre en sucres rapides qui provoquent des pics d'hyperglycémie trop importants.

  Un diabétique doit répartir son apport calorique en plusieurs repas dans la journée, toutes les trois ou quatre heures.

  En fait, rien n'est définitivement acquis pour un diabétique, et la dose d'insuline, ainsi que l'apport en glucides doivent être réadaptés régulièrement en fonction des contrôles réguliers de la glycémie que les diabétiques effectuent plusieurs fois par jour Check-up santé à domicile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article