Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Le Pradaxa, un anticoagulant mortel

   4360305356_eba09a1ffb.jpgLe dabigatran commercialisé sous le nom de Pradaxa serait responsable de la mort de 260 personnes depuis son autorisation de mise sur le marché.

   63 morts par an et par tranche de 100 000 patients, suite à une hémorragie, c'est le résultat des effets secondaires liés à ce produit utilisé pour prévenir les attaques cérébrales.

  Depuis ce triste constat, le laboratoire n'a fait que légèrement modifier sa notice pour demander aux prescripteurs de tenir compte de certains facteurs, comme : "l'âge avancé, les insuffisances rénales, les antécédents hémorragiques ou la prise d'autres anticoagulants".

 

   En France ce médicament n'est pris en charge que pour la prévention des prothèses de hanches ou de genoux. Il est recommandé de le remplacer par le Levonox (énoxaparine), commercialisé par le laboratoire français Sanofi Aventis, en espérant qu'on ne démontrera jamais que cette molécule est, elle aussi, dangereuse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article