Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Les groupes sanguins

  Chaque personne sur Terre possède sa propre caractéristique sanguine et ce, selon les antigè2562431372_90e471dfe4.jpgnes qui sont présents à la surface des globules rouges.

Deux systèmes principaux dominent :

 

1) Le système ABO

  Il permet d'identifier quatre groupes de sang : Le A, le B, le AB et le O.

  Certains de ces groupes ont une particularité : O est dit donneur universel et AB est receveur universel. Les autres groupes ne sont pas compatibles les uns avec les autres, A ne va pas avec B, etc.

 La répartition de ces groupes est différent en fonction des pays. La France possède 44 % d'individus du groupe A, 8 % du groupe B, 3 % du groupe AB, et 45 % du groupe O.

 

2) Le système rhésus

  Il est composé de deux groupes : rhésus positif et rhésus négatif. 85 % des Français sont rhésus positif.

  Le nom de rhésus vient en fait de celui d'un singe, le macaque rhésus sur lequel, en 1940 a été faite la découverte de l'antigène D

  Il ne faut jamais mélanger rhésus positif et négatif

 

Compatibilité

  En cas de transfusion, il est toujours préférable d'utiliser du sang isogroupe, isorhésus (exemple A+ avec A+, B- avec B-).

Les compatibilités sont :

- O est donneur universel, mais ne peut recevoir que du O ;

- A peut être transfusé à A et à AB ;

- B peut être transfusé à B et à AB ;

- AB peut recevoir A, B, AB et O.

- R+ est reçu uniquement par R+ ;

- R- est reçu uniquement par R-.

   Il existe beaucoup d'autres groupes (MN par exemple) beaucoup moins importants, mais qui le deviennent pour les polytransfusés qui finissent par rejeter tous les types de sang. Les chercheurs travaillent actuellement à la possibilité de transformer les antigènes A et B en O.

  D'autres recherches portent sur la possibilité de fabriquer du sang à partir de cellules-souches Sait-on fabriquer du sang humain ? .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article