Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Les rêves, leur interprétation

  Nous rêvons tous, toutes les nuits nous rêvons et nous rêvons tellement, que si l'on additionnait4703699322_e7d2cd5131.jpg le temps qu'a passé à rêver un homme (ou une femme) de cinquante ans, nous nous rendrions compte qu'il (ou elle) a rêvé pendant cinq ans. Nous savions déjà que nous dormons le tiers de notre vie, mais voilà maintenant que nous apprenons que nous rêvons pendant un dixième de cette vie, c'est-à-dire près de deux heures par nuit.

 

Qu'est-ce que le rêve

  Le rêve est une aventure que nous vivons seul, avec nous-même, c'est ce qui est de plus individuel dans la vie d'une personne.

  Le rêve est notre recherche de nous-même la plus secrète, nous ne trichons pas dans le rêve, nous ne portons pas de masque, comme nous le faisons si souvent dans notre existence.

  Le rêve est quelque chose de vrai, il a une signification, un but, sinon nous ne rêverions pas. Les rêves traduisent nos désir profonds, les difficultés que nous cachons, ils nous montre ce que nous sommes réellement.

 

Rôles des rêves

  Le rêve est aussi essentiel à l'homme que l'alimentation ou le sommeil. C'est un besoin physiologique indispensable à notre équilibre mental et physique.

  C'est aussi une source de renseignement, il nous indique ce que nous sommes. Tous les personnages que nous voyons dans nos rêves représentent un aspect de nous-même, de notre personnalité.

  Le rêve est aussi un mécanisme compensatoire. Il est présent pour équilibrer nos regrets nos impuissances, etc.

 

L'interprétation

  De tout temps les hommes ont cherché à décoder leurs rêves. Aujourd'hui, des gens simples pensent que les rêves transmettent des messages de l'au-delà, d'autres croient que le rêve est provoqué par des phénomènes physiologiques, comme des douleurs ou des digestions difficiles. Certains pensent aussi qu'il est provoqué par des situations vécues le jours.

  Quoiqu'il en soit, interpréter les rêves parait de plus en plus important pour la connaissance de soi.

 

Peut-on interpréter ses rêves soi-même ?

  Il existe plusieurs niveaux d'interprétations, mais la plupart d'entre nous pouvons aboutir à une interprétation valable de nos rêves, mais il faut quatre conditions :

- Il faut accorder aux rêves l'importance qu'ils méritent. Tous les rêves quel qu'ils soient méritent qu'on s'y attarde.

- Il faut connaître le langage des rêves. Il est important de savoir que les rêves nous parlent dans un langage symbolique, un peu à la manière d'un rébus. D'où l'intérêt de posséder un ouvrage sérieux sur les symboles, j'insiste bien sur le côté sérieux que doit revêtir cet ouvrage ; un symbole peut avoir différentes significations, le livre utilisé doit en tenir compte.

- Il est important de savoir que le rêve est personnel, nous ne rêvons que de nous. Il faut aussi savoir qu'il ne faut jamais interpréter un rêve au pied de la lettre, (exemple : si nous rêvons que nous tuons une personne, cela ne signifie pas que nous voulons tuer cette personne), le rêve ne fait que décrire la personnalité profonde du rêveur.

- Il faut aussi savoir qu'une personnalité profonde est plus complexe qu'elle ne l'est en réalité et ne correspond jamais à ce qu'elle paraît être. 

 

 Muni de ces quatre clés, de la consultation d'ouvrages sérieux sur le sujet et d'un excellent dictionnaire des symboles, vous serez à même de passer à la pratique.  

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article