Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Les troubles de la vision : Le strabisme

   478288413_c9dc9acb7d.jpgLe strabisme est un défaut du parallélisme entre les deux yeux. La personne atteinte de cette affection est une personne qui louche.

  Les deux yeux regardent dans deux directions différentes ; vers l'intérieur, il s'agit d'un strabisme convergent, vers l'extérieur, il s'agit alors d'un strabisme divergent, mais aussi verticalement, vers le haut ou vers le bas.

 

La vision binoculaire

   Les deux yeux nous permettent d'avoir une vision en relief des choses et aussi d'apprécier les distances.

   Il faut savoir, qu'un œil qui louche est un oeil paresseux qui laisse l'autre travailler.

 

Gravité

    Le strabisme est d'autant plus grave qu'il touche les enfants de moins de 6 ans chez lesquels la vision est immature. Si le strabisme n'est pas corrigé chez les tout petits, l'œil atteint, l'œil paresseux ne sera jamais fonctionnel et pourra être atteint de cécité définitive.

 

Traitement

Il faut forcer l'œil paresseux à travailler :

- Des lunettes spéciales avec un verre opaque du côté de l'œil sain devront être portées du matin au soir. Au fur et à mesure que le strabisme est corrigé, le verre complètement opaque du début du traitement est remplacé par un verre plus transparent.

- La chirurgie complémentaire. Elle se pratique vers l'âge de 5/6 ans et consiste à effectuer une petite correction au niveau des muscles de l'œil. D'un côté un muscle est trop tonique et de l'autre côté le muscle est trop relâché. Il suffit de sectionner d'un côté et de rallonger de l'autre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article