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Le blog de alain.suze

Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Les ultraviolets (UV)

     UVS'exposer au soleil est indispensable pour que notre organisme synthétise de la vitamine D, une vitamine bonne pour les os.

     Mais cette exposition solaire peut aussi être une source de problèmes, car le rayonnement solaire qui contient des UV peut se révéler nocif. 

 

Les différents UV

- Les UVA

Ils représentent 98 % des UV.

     Ils n'entraînent pas d'échauffement, mais ils pénètrent profondément sous la peau et y induisent la formation de radicaux libres et de dégâts cellulaires, responsables du vieillissement.

- Les UVB

     Ils ne pénètrent pas très profondément sous la peau, et ils sont responsables des coups de soleil et du bronzage.

 

Il faut savoir que l'intensité des UV est augmentée par la réverbération, et par l'altitude.

 

Protection

- Les produits solaires

     Ils doivent arrêter à la fois les UVA et les UVB, et le ration UVB/UVA doit être inférieur ou égal à 3.

Il faut répéter l'application au minimum toutes les deux heures.

- Autres 

> Les vêtements

     Ils doivent être secs et de couleur foncée. Ne pas oublier de porter un chapeau et des lunettes de soleil.

 > Rechercher le plus souvent les endroits ombragés.

 > Ne pas s'exposer au soleil entre 11 h et 17 h l'été. Il y a une petite astuce qui permet de savoir si l'on peut se mettre au soleil ou non, c'est de regarder son ombre : si elle est plus courte que soi, il faut se mettre à l'abri du soleil.

 

Conseil

La valeur de l'index UV peut être consulté sur le site : www.meteofrance.com

Plus l'index est élevé, plus il faut se protéger.

 

 

 

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