Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Cholestérol : quoi de neuf ?

  Près de 20 % de la population française présente un excès de cholestérol, que seul un bilan sanguin permet de détecter. Responsable de maladie cardio-vasculaire, le cholestérol vient de notre alimentation trop riche et de notre mode de vie trop sédentaire. 5372946506_f52753ff4d.jpg

 

Définition et rôle

  Le cholestérol en lui-même n'est pas une maladie, c'est une substance qui est produite par le foie et aussi apportée par notre alimentation. C'est l'excès de cholestérol qui est nocif pour notre santé : le taux maxi est de 2 g/ l de sang.

  Le cholestérol est le principal constituant de la paroi de nos cellules, c'est dire son importance. Il est transporté dans le sang par deux types de véhicules appelés lipoprotéines : les HDL et les LDL. Le cholestérol

 

Origine

- L'excès de cholestérol vient principalement de notre alimentation trop riche en graisse animale et en sucres rapides ;

-   Il existe aussi une prédisposition génétique ;

-  D'autres facteurs interviennent, certaines maladies comme le diabète et l'hypertension artérielle ;

-  Le tabac est parmi les facteurs favorisant le cholestérol ;

-  Le stress n'intervient pas directement, mais en rétrécissant les artères, il contribue aux risques de thromboses.

- Le manque d'activité physique, la sédentarité, augmente aussi le risque ; le sport fait monter le taux de "bon cholestérol" (le HDL).

 

 

Les solutions

 4517046635_5ccb1bc5b0.jpg

1) L'alimentation

- Les graisses. Il faut diminuer l'apport de graisses saturées que l'on trouve dans les viandes grasses, au profit des graisses insaturées et poli-insaturées que l'on trouvent dans le poisson ainsi que dans les graisses végétales ; en fait, toutes celles qui contiennent des oméga 3, 6 et 9.

- Les antioxydants. C'est dans les cinq fruits et légumes que nous devons consommer tous les jours, que se trouvent ces substances qui inhibent l'action des radicaux libres, responsables des dégâts causés aux parois des cellules.

  En fait, il faut diminuer fortement les graisses animales cuites, la charcuterie et les fromages gras, ainsi que les sucres rapides.

 

2) L'activité physique.

  Inutile de vouloir devenir un champion, une demi-heure de marche tous les jours est un excellent début.

 

3)  L'arrêt du tabac. 

  Fumer augmente le 'mauvais cholestérol" et prédispose aus risques de thromboses.

 

4)  Les médicaments.

  Ils sont utilisés pour faire baisser le taux de cholestérol chez les personnes où le régime seul est insuffisant. Jusqu'à aujourd'hui, les statines étaient les meilleures molécules. Mais pour certains patients, au nombre de 300 000 en France, de nouvelles substances encore plus efficaces sont utilisées en plus des statines.

 Quoi qu'il en soit, le traitement médicamenteux ne dispense pas du régime, c'est pourquoi, il est préférable de commencer par la prévention plutôt que d'être obligé de suivre un traitement chimique à vie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article